Comment retrouver votre énergie après les fêtes ?

Les fêtes et leur cortège de sorties entre amis ou en famille, de repas copieux, de boissons alcoolisées et de desserts savoureux sont enfin passés. Après avoir bien profité de cette période, vous entamez l’année avec une baisse d’énergie. Cet épuisement peut être dû à plusieurs facteurs. Heureusement, il existe des moyens simples pour retrouver votre forme en un rien de temps. Découvrez dans cet article quelques conseils pour retrouver votre énergie après les fêtes.

Les piliers d’une bonne énergie après les fêtes

Pour un regain d’énergie, vous devez tenir compte de 4 éléments cruciaux que sont :

  • le sommeil,
  • le mouvement,
  • la gestion du stress, et
  • l’alimentation.

Assurez-vous d’avoir un bon équilibre de ces divers éléments pour toujours être en forme. Les déséquilibres peuvent varier d’une personne à une autre. Il vous revient de déterminer quel aspect vous pose le plus problème afin de travailler à l’améliorer.

L’alimentation

C’est un point capital. Il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée, surtout après les excès des fêtes. Préférez la cuisine naturelle aux plats surgelés. Par ailleurs, il peut être intéressant de suivre un programme détox pour éliminer les graisses et éléments qui surchargent le corps.

De façon générale, vous devez :

  • boire beaucoup,
  • manger plus de fruits et légumes,
  • éviter les boissons alcoolisées,
  • limiter les mets trop gras, trop salés et trop sucrés,
  • limiter la consommation de caféine etc.

Les effets d’un tel nettoyage de l’organisme sont très vite visibles.

La gestion du stress

Les fêtes sont terminées et vous avez renoué avec le stress des longues heures au travail et celui de la routine quotidienne. Il ne faut pas pour autant se laisser abattre. Il est très important d’apprendre à gérer le stress et les angoisses du quotidien. Dans la mesure du possible, essayez d’adopter un rythme de vie qui n’est pas contraignant pour vous. Faire des activités qui vous conviennent vous permettra de garder la pêche plus facilement.

Organisez vos journées de sorte à pouvoir prendre 10 à 30 minutes rien que pour vous. Pendant ces instants, détendez corps et esprit, laissez-vous aller. Si vous le pouvez, faites de la méditation ou alors, pratiquez la respiration consciente. Vous pouvez également faire des exercices de Yoga. Pour ceux qui le souhaitent, ces quelques minutes peuvent être passées à écouter de la musique relaxante ou des messages de motivations.

Businesswoman with a lot of work to do meditating in office

Le sommeil

Si pendant la période des fêtes vous avez fait des nuits blanches, vous avez certainement du sommeil à rattraper. Assurez-vous donc de vous coucher relativement tôt, et à la même heure chaque jour. De ce fait, vous dormirez plus longtemps. Cela vous aidera à combattre la fatigue et à chasser les douleurs, qu’elles soient chroniques ou aiguës. S’il est recommandé de se coucher tôt, c’est pour permettre au corps de chasser efficacement les pensées négatives et le stress. Il faut préciser que vous devez manger léger le soir avant de vous coucher. Si vous en avez la possibilité, accordez-vous quelques minutes (15 au moins) de sieste dans la journée. Enfin, limitez l’utilisation d’écrans (tablette, portable, etc.) avant de vous endormir.

Le mouvement

Faire de l’exercice et s’aérer est bon pour la santé, mais il nous arrive à tous de l’oublier. Or, le fait de bouger contribue à l’oxygénation de l’organisme. Si vous ne pratiquez aucune activité sportive, c’est le moment de vous décider. En plus, de nos jours, il existe plein de moyens ludiques pour se dépenser physiquement.

Vous pouvez :

  • faire de la danse (zumba, kizomba, gym aquatique),
  • pratiquer la corde à sauter,
  • nager,
  • faire du vélo (en appartement si vous voulez)
  • faire une promenade, etc.

Il est conseillé de prendre au moins 30 minutes par jour pour faire de l’exercice. Vous pouvez fractionner ces trente minutes en deux ou trois plages actives.

Bouger régulièrement et surtout faire un sport qui vous plaît, vous aideront également à booster votre humeur. Le but n’est pas de s’adonner aux exercices physiques contrariants, mais de trouver des activités qui permettront de se dépenser et de se débarrasser des pensées morbides.

La cure détox

Il existe plusieurs types de cure détox. Elles ont toutefois pour commun objectif de nettoyer l’organisme des déchets accumulés durant une période donnée. En aucun cas, il ne faut arrêter de s’alimenter. Il s’agit plutôt de permettre au corps et surtout à l’estomac de se reposer en choisissant avec soin ce que vous ingérez. Une cure bien faite vous aidera également à perdre quelques kilos en trop. Idéalement, il faudrait recourir à de pareilles cures 3 à 4 fois par an. Une bonne cure devrait durer en moyenne entre 15 et 21 jours.

Les fruits et légumes

Mangez les fruits frais aussi naturels que possible. Il en va de même pour les légumes. Optez pour des salades de crudités ou encore des soupes à base de légumes. Évitez les cuissons trop longues qui font perdre certaines de leurs vitamines aux aliments. Il est recommandé de consommer du chou pour sa richesse en eau et du radis noir pour son effet diurétique. Privilégiez les fruits comme dessert durant toute la durée de votre cure.

Les fibres

Contenues dans les amandes, les noix, les haricots, les pommes, les avocats et les poires, elles participent au bon fonctionnement des intestins. En outre, elles réduisent le stockage des sucres dans le corps. En consommer régulièrement permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Les probiotiques

Ce nom scientifique désigne les bactéries inoffensives pour l’homme et qui font naturellement partie de notre alimentation. Leur rôle est d’améliorer les défenses immunitaires, limiter les risques d’inflammations dues aux mauvaises habitudes alimentaires et de prendre soin de la flore intestinale. Vous retrouverez des probiotiques dans des aliments tels que :

  • les cornichons,
  • le yaourt,
  • le Kombucha (thé fermenté), etc.

Intégrez donc plus de probiotiques dans votre alimentation durant la période de votre cure détox.

L’hydratation

Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour est obligatoire. En buvant beaucoup, vous facilitez l’élimination des toxines contenues dans l’estomac et le foie. Évitez le café et les boissons alcoolisées. Préférez plutôt des boissons chaudes sans sucre. N’hésitez pas à concocter des jus de fruits ou d’herbes.

Vous pouvez aussi opter pour la prise de tisanes drainantes telles que les infusions de :

  • maté,
  • citron,
  • menthe,
  • citronnelle,
  • gingembre,
  • romarin,
  • pissenlit,
  • artichaut,
  • chardon marie etc.

Elles sont énergisantes et vous aident à vous désaltérer tout en nettoyant votre organisme. Il est d’ailleurs recommandé de commencer sa journée en buvant un grand verre d’eau tiède mélangé au jus d’un demi-citron.

Autres conseils pour retrouver la forme après les fêtes

Si vraiment vous devez sucrer une boisson, préférez le miel au sucre cassonade ou en cubes. Évitez de grignoter, et ne mangez que quand vous avez faim. Respectez les horaires des repas et diminuez si possible la quantité de vos assiettes. Supprimez au maximum les fritures et mets gras, de même que les plats surgelés. Pour finir n’oubliez pas de faire de l’exercice, car la transpiration est aussi un moyen d’élimination des toxines du corps.

Vous avez à présent plusieurs pistes sur lesquelles vous baser pour retrouver votre énergie après les fêtes.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

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