Comment réussir la cuisson au barbecue du premier coup ?

Pour de nombreuses personnes, réussir une recette au barbecue est un véritable défi à relever. Pourtant, cet équipement se compose de plusieurs accessoires qui le rendent plus ou moins facile à utiliser selon le modèle choisi.

Ainsi, pour réussir la cuisson de vos plats au barbecue, vous devez d’abord maîtriser l’utilisation de votre équipement. Qu’il soit au charbon, électrique ou au gaz, vous devez savoir comment bien régler votre barbecue pour que la cuisson soit parfaite. Ensuite, il faudra également bien apprêter la viande et les aliments à cuir. 

Aujourd’hui il est quasiment indispensable pour chaque famille d’avoir au moins une personne qui maîtrise la cuisson au barbecue. Vous voulez être cette personne ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir pour devenir un expert de l’utilisation d’un barbecue.

Quelles sont les différentes astuces pour réussir la cuisson au barbecue ?

La première astuce pour réussir son barbecue c’est de savoir anticiper : il faut tout préparer à l’avance. Pour bien frire, il faut parfois faire imprégner certaines viandes dans une bonne marinade pendant plusieurs heures. Il faut aussi tremper dans de l’eau une heure à l’avance les pics de brochettes pour qu’ils ne prennent pas feu lors du barbecue. Ensuite, vous devez vous assurer que votre barbecue est en parfait état, en le nettoyant et en vérifiant ses différents composants. Tout ceci est nécessaire quel que soit le type de barbecue que vous avez (électrique, à gaz, ou au charbon de bois).

Dans le cas d’un barbecue au charbon, il faudra prévoir des combustibles qui brûlent bien, les allumettes bien sûr, et les accessoires pour se prémunir tels qu’un tablier thermorésistant, des gants anti-chaleur, tout en s’assurant que les ustensiles à utiliser soient à long manche. Après cette étape, vous pourrez passer à l’allumage du feu. Celui-ci doit être doux et homogène, pour garantir la bonne cuisson de vos aliments. 

Il est aussi important de penser à placer son barbecue à un endroit convenable (loin des arbres, à l’abri du vent et sur un sol bien stable). Il doit également être inaccessible aux animaux domestiques et aux enfants. En allumant le barbecue, s’il s’agit d’un modèle au charbon, vous devez trouver des combustibles de qualité, afin d’obtenir rapidement un feu vif. Vous pourrez ajouter aux combustibles principaux des bois odorants, des branches de laurier ou des pommes de pin, afin de conférer aux aliments à cuir un arôme délicat. Ensuite, pensez à préparer la grille de votre barbecue afin que les aliments ne s’y accrochent pas. Il faut pour cela la badigeonner d’huile légère, ou encore frotter dessus à froid avant cuisson une moitié de pomme de terre crue.

Enfin, dernière astuce et non des moindres : sachez respecter les règles de cuisson pour chaque type d’aliment. Pour cela, il faut agir avec stratégie. Sur les côté externes de la grille (vers les bords du barbecue), il faudra placer les aliments qui cuisent vite (crevettes, aubergines, …) : éloignés du feu vif, leur cuisson sera adoucie. Au cœur de la grille, il faudra disposer plutôt des pièces plus épaisses. Si la viande rouge doit cuire brièvement mais au niveau du point de chaleur, les autres tels les saucisses ou les brochettes ont une cuisson plus longue. Quant aux poissons et les viandes blanches, ces aliments doivent être disposés en hauteur pour avoir le temps de cuire sans griller. 

Quelques idées de recettes à réaliser avec un barbecue

Maintenant que vous avez toutes les astuces nécessaires pour réussir la cuisson au barbecue, l’étape suivante consistera à trouver des recettes adaptées. En voici d’ailleurs deux qui sont très appréciés lors des retrouvailles en famille ou entre amis.

  • Les brochettes de bœuf grillées aux poivrons

Cette recette pour quatre personnes ne vous demandera que dix minutes de préparation et cinq minutes maximum de cuisson. Il vous faut un morceau de 500 grammes de bœuf, de la gousse d’ail, une branche de thym, deux poivrons rouges, deux oignons, de l’huile d’olive, 100 g de moutarde, du sel et du poivre.

Faites une marinade en mélangeant l’ail préalablement écrasé avec de la moutarde et une cuillère à soupe d’huile d’olive, à saler et à poivrer. Taillez ensuite en gros cubes la viande, que vous laisserez mariner ainsi durant quatre heures au réfrigérateur. Mélangez ensuite les légumes préalablement coupés (les poivrons en gros cubes et l’oignon en lamelles) avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, du poivre, du thym et du sel, et laissez le tout mariner au frais.

Enfin pour la cuisson, montez les brochettes en alternant les légumes et la viande, puis laissez cuire chaque face durant deux minutes au maximum.

  • Crevettes grillées à l’ail au barbecue

Pour cette recette, il vous faudra seize à vingt-quatre grosses crevettes crues, avec six gousses d’ail, 5 centilitres de pastis, de l’huile d’olive, deux tomates, de l’oignon rouge, du fenouil, de la menthe, du citron, du sel et du poivre.

D’un côté, il vous faudra mélanger les crevettes décortiquées, avec quatre gousses d’ail hachées, une partie de la menthe préalablement ciselée, un filet d’huile et le jus d’un zeste du citron, puis laisser mariner le tout au frais une heure durant. Ensuite, il faudra faire cuir ensemble, les tomates coupées, le fenouil taillé, l’ail restant haché, l’oignon coupé et y verser le pastis, tout en salant et en poivron. Le reste de menthe ciselé est à ajouter hors cuisson.

Montez ensuite les brochettes de crevette bien marinées, et vous pourrez les faire griller trois à quatre minutes maximum tout en les retournant. Enfin, servez avec du fenouil.

Quels sont les différents types de barbecue disponibles sur le marché ?

Il existe sur le marché plusieurs types de barbecues que vous pouvez utiliser pour vos différentes recettes. Ces appareils se distinguent en grande partie par leur source d’énergie, et chacun d’eux présente des caractéristiques et fonctionnalités spécifiques. Alors au moment de vous offrir un barbecue, vous aurez à choisir entre :

  • Le barbecue à charbon de bois

Ce type de barbecue est assez peu pratique, surtout lorsque vous comptez l’utiliser au quotidien. Il est en effet salissant, et demande beaucoup de travail pour l’entretien de la braise. Toutefois, comme son nom l’indique, il fonctionne au charbon et donne de ce fait un goût très particulier à la viande. 

  • Le barbecue électrique

Ce type de barbecue fonctionne sans combustible. Vous pourrez donc vous en servir en intérieur comme en extérieur. Il peut être très compact, et offrir de nombreuses options, en fonction du modèle que vous choisissez. Il est aussi peu coûteux et présente très peu d’inconvénients.

  • Le barbecue au gaz

Le barbecue à gaz est assez intéressant, puisqu’il est moins salissant que le modèle au charbon, et permet de régler plus facilement la chaleur. Il est facile à utiliser, et s’accompagne de plusieurs accessoires très utiles. Malheureusement, il est souvent encombrant et n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses. 

Comme vous avez pu le constater, l’utilisation d’un barbecue pour une recette n’est pas si compliquée qu’on peut le croire. Il suffit de connaitre quelques astuces, et vous pourrez devenir un véritable expert avec cet équipement, quel que soit son mode d’alimentation. Alors désormais, pour vos retrouvailles entre amis ou en famille, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réussir vos recettes, avec même quelques idées de plats faciles à réaliser. 

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Couchsurfing ou comment réduire ses frais de vacances ?

Pour le plaisir des rencontres interculturelles et des échanges entre inconnus, de nombreuses personnes partout dans le monde se rendent volontaires pour accueillir des...

Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous...

Que faire si je perds ou si je me fais voler mes papiers d’identité à l’étranger ?

Après de longs mois de durs labeurs, vous avez décidé de prendre une pause méritée et de partir en vacances seul(e) ou avec des...