Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il faut que les chiots atteignent un âge donné avant de les séparer de leur mère. Il faut impérativement respecter cette limite d’âge, si on ne veut pas laisser des séquelles incurables. Tout comme nos enfants, les chiots dépendent énormément de leur mère. Ceci sur plusieurs plans : l’alimentation, l’amour, les soins et même la chaleur. De plus, c’est au cours des premiers mois que les chiots apprennent les bases de la socialisation. C’est au cours de cette période qu’ils apprennent à se mêler à leurs frères et sœurs. Cette période est alors très importante et il faut être sûr que le chiot l’ait bien passée avant de songer à le séparer de sa mère. Comment s’y prendre alors ?

Les premiers pas du chiot

Les vétérinaires recommandent un âge compris entre 6 et 8 semaines pour une séparation. Toutefois, il faut noter qu’à partir de trois semaines, il est conseillé de commencer à introduire des contacts avec les humains. Il faudra l’habituer à leur présence. Mais, comment ? En effet, cette interaction doit se mener de manière progressive. Notons aussi qu’il faudra aussi qu’il s’habitue à la présence des autres chiens présents dans la concession. L’approche à adopter doit être certes progressive, mais également constante. Ceci, afin de permettre à chaque chiot d’avoir une interaction positive avec les autres individus.

Pour commencer, vous devez l’habituer à ne plus voir sa mère sans toutefois être brutal. Pour ne pas que ce dernier sente un manque, vous pouvez utiliser une couverture ou tout autre objet portant l’odeur de sa mère. Grâce à cela, il pourra quand même combler quelque peu la sensation de manque que la séparation causera.

Cependant, en le séparant momentanément de la mère, il y a des risques. La mère est en effet, celle qui lui inculque les inhibitions et lui permet de mûrir de manière saine et équilibrée. C’est elle qui lui apprendra, comme nous l’avons dit plutôt, les bases de la socialisation. C’est elle qui lui apprendra comment faire sa toilette, à doser l’intensité de ses morsures en cas de combat avec ses frères et l’autocontrôle. L’impact de la mère sur la vie du chiot est comme vous le voyez très important.

Le choix de l’animal

Lorsque vous vous rendez à portée pour choisir votre futur compagnon, il faudra que vous vous attardiez sur le caractère de chacun des individus. L’esthétique ne doit pas être le seul point sur lequel vous devez vous baser, le caractère est lui aussi très important. Pour l’identifier, il existe une astuce. Saisissez l’individu qui vous plaît et retournez-le sur le dos. Si ce dernier tente de se débattre pour vous résister, eh bien, ce dernier a un fort caractère. Tous les jours ne seront donc pas roses avec lui. Par contre, si le chiot reste docile et qu’il vous laisse le caresser comme vous le voulez, il faut savoir que ce dernier ne vous donnera pas du fil à retordre. Le choix vous revient alors : ai-je une préférence pour les individus à fort caractère ou les individus plus dociles ?

Le sevrage

Nous avons mentionné plus haut une période comprise entre 6 et 8 semaines. Cette dernière est également assimilable à la période de sevrage. Il faudra alors au cours de cette période introduire des aliments solides dans l’alimentation du chiot. En effet, celui-ci étant habitué au lait de sa mère devrait progressivement s’émanciper de cette dernière. En plus de lui permettre de croître beaucoup plus sainement, ce sera également un moyen pour la mère de réduire progressivement sa production de lait. Il existe dans les commerces des biscuits pour chiots de toute qualité. On en trouve qui peuvent être administrés à des chiens de 8 à 10 mois. Cependant, prenez garde à ne pas changer radicalement l’alimentation du chien. Privilégiez en toute chose la progression. Être brusque ne sera en aucun cas bénéfique pour le chiot ou pour la mère.

La première nuit

Les conséquences d’un détachement précoce sont nombreuses et se remarquent aussi bien sur la santé que sur le comportement du chiot. Diminution des capacités d’apprentissage, anxiété due à la séparation, vulnérabilité élevée aux maladies, faible condition physique sont quelques-unes des conséquences les plus courantes d’un détachement précoce. Voilà pourquoi, une séparation définitive n’est conseillée qu’après les 2 ou 3 mois de vie du chiot. En arrivant dans sa nouvelle maison, le chiot aura toujours en mémoire, l’odeur de sa précédente maison.

Il vous reviendra alors de faire en sorte que la transition ne soit pas brutale. Il pourra emporter avec lui une couverture portant des odeurs qui lui sont familières. La plupart des chiots après la séparation gémissent très souvent de désespoir les premiers jours. Mais, il s’agit d’une attitude tout à fait compréhensible. Dans ces cas-là, il convient de ne pas se plaindre, car ces derniers comprendront très vite qu’ils ne sont pas désirés, ce qui rendra l’adaptation encore plus difficile. Il faut transmettre de l’amour à son chiot, pas le sentiment inverse.

La rencontre du nouveau maître

Dès que la période de sevrage sera terminée et que le chiot aura été adopté au bon âge, le nouveau maître pourra ‘’prendre’’ la place de la mère. Après une phase d’adaptation au cours de laquelle, sa mère lui manquera et il aura besoin de toute l’attention de son nouveau maître, le chiot pourra tisser des liens forts avec ce dernier qui durera toute la vie. Mais, au fil du temps, il faudra s’assurer que le chiot voit bien en lui un maître. Pour cela, il faut que ses ordres soient bien exécutés, et ce, sans la moindre hésitation. Notons également que pour que le processus de dressage puisse bien se passer, il faudra que ce soit toujours la même personne qui nourrisse le chiot. Tous les actes qui seront posés devront aller dans le même sens, c’est très important. Ainsi, le chien pourra bien s’intégrer.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il...

Quelle destination choisir pour les vacances d’hiver ?

Pendant les périodes d’hiver en Europe, le temps est glacial. Il faut donc ressortir les bonnets, les écharpes et les manteaux des placards. Parfois,...

Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson,...