Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous ressourcer et vous amuser. Mais un problème demeure. Que deviendront votre maison, vos animaux, vos plantes ? C’est difficile de partir serein lorsqu’il faut partir en ayant dans le cœur la crainte d’un éventuel cambriolage ou en imaginant ses plantes mourir. Que faire donc ? Quelles sont les solutions envisageables dans de telles circonstances ? Nous en partageons quelques-unes avec vous.

Pour garder sa maison pendant les vacances, vous pouvez faire appel à une société de gardiennage professionnel, à la police ou la gendarmerie, à un housesitter ou opter pour l’échange de maison entre familles.

Faites appel à une société de gardiennage professionnel

Il n’y a pas que les institutions qui peuvent faire appel aux services des sociétés de gardiennage. En tant que particuliers, vous pouvez aussi vous offrir leurs services. Si vous comptez laisser votre maison vide le temps de vos vacances, souscrivez un service de surveillance auprès d’une de ces sociétés. Ces sociétés offrent différents types de contrats de prestation en fonction de vos besoins. Vous aurez par exemple le choix entre :

  • Des rondes à l’extérieur de la maison : ici, les agents ne rentrent pas dans la maison. Ils se contentent de rôder autour de la maison et de vérifier si tout va bien et surtout pour décourager les plus téméraires.
  • La télé ou la vidéosurveillance : cette option nécessite le déploiement d’une certaine force technologique. 
  • Des interventions sur alarme : Un système d’alarme est placé dans votre maison de sorte à alerter dès qu’il y a une intrusion ou une tentative de cambriolage. Les agents de la société ne feront un tour dans votre maison que lorsque l’alarme sonne. 
  • Des passages réguliers : dans ce cas, les agents de la société entrent chez vous et s’arrangent pour donner l’impression que la maison est toujours occupée. Ils viennent comme s’ils étaient propriétaires, ouvrent les volets, relèvent le courrier, etc. Le but étant de dissuader toute personne mal intentionnée.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, l’avantage avec les sociétés de gardiennage, c’est qu’ils déploient des professionnels entraînés pour assurer la sécurité et dûment équipés. Ils peuvent donc réagir plus efficacement. D’ailleurs, que des hommes en tenue tournent autour de votre maison, c’est généralement très efficace pour dissuader les éventuels cambrioleurs qui se préparaient déjà pour commettre un forfait. Evidemment, vous devrez payer le prix correspondant.

Faire appel à une entreprise de services à la personne

Si vous avez déjà eu recours à l’aide des professionnels pour le ménage, pour l’entretien de votre piscine, pour le jardinage, vous pouvez continuer à le faire, même quand vous n’êtes pas à la maison. Certaines sociétés de service à la personne proposent des prestations de passages réguliers de surveillance et d’entretien de la maison en l’absence de ses habitants. 

Elles peuvent donc prendre soin de vos plantes, votre animal ou vos animaux de compagnie, contre le paiement d’un forfait convenu. A votre retour, vous allez donc retrouver votre logement dans le même état que vous l’aviez laissé. De plus, en cas de problème, vous serez couvert par la responsabilité civile de l’entreprise. Si vous avez du mal à laisser votre maison sous la surveillance d’inconnus, cette option devrait vous convenir. 

Si vous voulez, vous pouvez même faire appel à la gendarmerie ou à la police pendant que vous faites du couchsurfing, par exemple. Et c’est absolument gratuit. Les forces de l’ordre passeront devant ou feront le tour de chez vous dans le cadre de leurs patrouilles traditionnelles. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus.

Optez pour le house sitting ou le home sitting

Le house sitting ou le home sitting consiste à faire garder sa maison et peut-être même vos animaux pendant que vous êtes en voyage. De nombreux sites internet proposent ce genre de services et se chargent de mettre en relation des propriétaires et des particuliers. 

Dans la plupart des cas, vous n’aurez rien  à payer. C’est du donnant-donnant, une sorte de service de gardiennage bénévole. D’un côté, vous laissez le housesitter occuper gratuitement votre maison et comme en échange, ce dernier se charge d’en prendre soin, de s’occuper de vos animaux de compagnie, du jardin, de relever le courrier, etc. 

Cela dit, il faut aussi préciser que les sites de mises en relation de propriétaires de maison et de housesitter peuvent vous faire payer un petit forfait pour vous avoir aidé à trouver un housesitter. Il vous suffit de placer une annonce sur le site. 

Evidemment, les sites mettent souvent en place un système de sécurité pour limiter les risques, puisque les housesitters sont pour la plupart des inconnus. Leur identité est d’abord vérifiée et certaines mesures sont prises afin de protéger le propriétaire. 

Si plusieurs housesitters répondent à votre annonce, vous allez devoir effectuer des interviews à l’issue desquels vous pourrez sélectionner les meilleures annonces. Il est très important de réussir à sélectionner les meilleurs candidats. Imaginez par exemple que votre housesitter vous lâche avant la fin du contrat alors que vous êtes encore en voyage. 

Choisir l’option d’échange de maisons

L’option d’échange est une option assez pratique. C’est une sorte de gardiennage, seulement que vous allez aussi devenir housesitter. En fait, vous contactez une famille située dans la ville où vous comptez vous rendre à travers un site spécialisé en la matière. Le principe est que vous séjournez dans la maison de la famille et elle séjournera dans votre famille pendant la durée de votre voyage. 

Le seul bémol avec cette option est qu’il faudra que votre maison soit aussi attractive que celle de la famille ciblée et vice-versa. Imaginez que vous laissez un bel appartement spacieux et qu’on vous propose un logement étroit et mal situé. L’autre aspect est qu’il faudra que les modalités de l’échange soient bien définies. Par exemple, vous pouvez exiger une maison non-fumeur ou une maison sans animaux, si vous ne voulez pas prendre soin des animaux de la famille qui échange son logement avec vous.

L’échange ne coûte rien du tout. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de déposer l’annonce sur le site spécialisé. En fonction du site que vous aurez choisi, vous pourrez devoir payer quelques euros. Et pour finir, n’oubliez pas. Il faut toujours qu’un contrat en bonne et due forme.

Autres moyens de garder sa maison pendant les vacances

Si les options que nous vous avons proposées ci-dessus ne vous semblent pas vraiment intéressantes, vous pouvez tout simplement vous rapprocher d’un proche, d’un voisin ou d’une personne de confiance. Ces derniers pourront passer de temps à autre dans votre maison pour prendre soin de vos plantes et vos animaux et relever le courrier, tout en gardant un œil sur les allers-retours pour que les gens ne remarquent pas que vous êtes absent. 

Si vous en avez les moyens, équipez votre logement d’un système domotique de sécurité. Vous aurez par exemple besoin d’une box reliée à une caméra, de détecteurs d’intrusion, d’une alarme, etc. Ces équipements seront ensuite connectés à votre smartphone. Vous pourrez même opter pour les modèles qui réalisent des scénarios de présence. Ils ouvriront vos volets le matin et allumeront les lumières le soir, histoire de faire croire que vous êtes à l’intérieur.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet:

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il...

Quelle destination choisir pour les vacances d’hiver ?

Pendant les périodes d’hiver en Europe, le temps est glacial. Il faut donc ressortir les bonnets, les écharpes et les manteaux des placards. Parfois,...

Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson,...