Faire une coloration acajou avec du henné, la recette.

Il existe un bon nombre de hennés et que vous soyez blonde, brune ou que vous ayez les cheveux blancs, un type de henné est fait pour vous. Aujourd’hui, je vous explique comment faire une coloration acajou au henné soi-même et facilement.

Si vous ne savez pas encore quel henné choisir selon vos attentes, je vous conseille d’abord de cliquer sur le lien d‘Aroma zone, qui vous présente différents types de henné et vous montre le résultat que vous obtiendrez avec les dosages à respecter.

Il existe d’autres sites où on peut commander du henné, mais je ne les ai pas encore testés. Je n’ai jamais été déçue d’Aroma-zone voilà pourquoi je vous le recommande. Place à ma recette de henné acajou et à mes explications.

Comment préparer la coloration acajou avec le henné ?

Je vous partage donc la recette de henné que je fais, sachant que j’ai les cheveux à la base châtain foncé avec des reflets roux.

Voilà donc les deux produits que j’utilise pour faire mon henné avec des reflets acajou, je vous mets les liens des produits si vous souhaitez vous les procurer. (ces liens ne sont pas affiliés.)

Protégez vos mains, cou, oreilles avant de commencer le henné :

Petite parenthèse avant de commencer la recette, équipez-vous de gants, car le henné tache. Protégez votre salle de bain, les tâches s’enlèvent, mais ça demande un peu d’huile de coude. Autre élément important, pour faire votre mélange, il est important de ne pas utiliser d’accessoires en fer, ne mélangez pas avec une cuillère en fer, mais plutôt en bois ou plastique, car le fer va absorber les pigments du henné et le résultat ne sera pas optimal.

Les ingrédients de la coloration acajou :

  • Du henné brun grenat : qui donne naturellement des reflets acajou. Je vous préviens si vous n’êtes pas habituée au henné, ça a une odeur assez étrange qui peut surprendre. Je n’aime pas trop l’odeur qui sent légèrement l’herbe coupée ou encore les épinards, mais rassurez-vous, l’odeur s’estompe deux jours après.
  • De la garance que je rajoute pour des reflets acajou plus intenses, ça ne sent pas mauvais, et pour le dosage, ça sera en fonction de votre longueur de cheveux, sur le site tout est expliqué.
  • De l’eau chaude
  • Vinaigre de cidre ou citron
  • Optionnel : de l’aloe vera et de l’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Je tiens à préciser, qu’il existe différentes manières de préparer son henné, mais voici la mienne :

Les étapes :

Dans un saladier, dosez selon votre longueur de cheveux, (je les ai mi-long alors je vous donne mes proportions si vous les avez très long rajoutez-en) je mets environ 100 grammes de henné et 20 à 30 g de garance selon si vous voulez que ça soit vraiment acajou ou léger avec des reflets.

Ensuite, je mets soit 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou le jus d’un demi-citron, je mélange un peu et viens y mettre un peu d’eau chaude, assez pour en faire une pâte.

On peut venir y incorporer d’autres produits, pour faire un soin complet et plus efficace, personnellement, je rajoute un peu d’aloe vera, mais je sais qu’on peut rajouter d’autres produits, à vous de voir sur Internet, selon ce que vous voulez comme bienfaits.

Je rajoute également 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang pour plus de brillance et une meilleure odeur.

Cependant, je ne vous conseille pas de rajouter de l’huile végétale, la couleur accrocherait moins bien.

Je couvre le saladier avec du film étirable et je le mets au frigo pendant plusieurs heures, si j’ai le temps, je le mets au congélateur pendant plusieurs heures et ensuite au frigo le temps que ça décongèle, congeler va permettre aux pigments d’exploser et donc d’obtenir un meilleur rendu.

Temps de pose du henné :

Nous voilà à l’étape de la pose qui n’est pas une des plus faciles, pensez à couvrir votre cou, votre tee-shirt, etc. D’une serviette qui ne craint pas, car le henné ça tâche.

Mettez également des gants, comme pour une coloration chimique et poser mèche par mèche le henné. Vous pouvez également le poser sur les cheveux humides, ce qui est plus pratique.

Une fois que tout est bien reparti, j‘enveloppe mes cheveux dans du film étirable afin que la matière ne coule pas puisque le temps de pose est bien plus qu’une coloration chimique.

Au niveau du temps de pose, regarder sur l’emballage du produit ce qu’il vous conseille, personnellement celui-ci, je laisse plusieurs heures voire toute la nuit, cela dépend du résultat que vous voulez obtenir.

Lors du rinçage, surtout, ne les lavez pas pendant 2 jours avec du shampoing, mais simplement à l’eau ou pas du tout. Personnellement je ne les lave pas comme ça, je suis sure que la coloration accroche bien.

Les laver avec un shampoing ferait dégorger la couleur et l’opération aurait été inutile. Comme le henné est un soin, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas les cheveux poisseux pendant deux jours. Par contre lavez-les,  avant de mettre votre henné, l’absence de sébum permettrait d’avoir un résultat meilleur. Passez ce temps, vous pouvez recommencer à vous laver les cheveux normalement.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il...

Quelle destination choisir pour les vacances d’hiver ?

Pendant les périodes d’hiver en Europe, le temps est glacial. Il faut donc ressortir les bonnets, les écharpes et les manteaux des placards. Parfois,...

Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson,...