Piscine et enfants : Quelles sont les règles de sécurité ?

L’installation d’une piscine dans une maison peut présenter de nombreux avantages pour le confort et le bien-être des habitants. Toutefois, lorsque vous habitez avec des enfants, ce genre d’infrastructure peut parfois représenter un danger plutôt considérable. C’est pour cette raison que vous devez connaître et appliquer les règles de sécurité en vigueur pour l’installation d’une piscine dans une maison avec des enfants.

Parmi les règles à suivre pour protéger vos enfants en cas d’installation d’une piscine, on retrouve en premier lieu les dispositions à prendre pour sécuriser l’accès à cette infrastructure. Ensuite, il faudra aussi prendre des mesures afin d’assurer à tout le monde une baignade sécurisée et sans danger.

Les drames qui se produisent dans les maisons avec les enfants et les piscines atteignent des chiffres plutôt alarmants. Alors si vous souhaitez investir pour cette installation afin d’augmenter le niveau de confort de votre maison, vous aurez besoin des informations à suivre pour préserver vos enfants et garantir leur bien-être. 

Les principales règles de sécurité quand on installe une piscine pour ses enfants

Pour de nombreuses familles en France et dans plusieurs pays du monde, l’installation d’une piscine dans la maison est un véritable rêve. Cet espace aquatique privatif permet de se détendre et de se relaxer, seul ou en compagnie de toute la famille. Il représente même un décor idéal pour des soirées ou des fêtes entre amis, et permet de passer d’excellents moments de divertissement sans avoir à sortir. En plus, avoir une piscine à la maison aide à mieux supporter les jours de canicule. Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’on a des enfants, il est indispensable de suivre quelques règles spécifiques pour éviter que cette installation ne devienne une source de problèmes.

Ainsi, si vous souhaitez installer une piscine chez vous, la première chose à faire sera de penser à sécuriser l’accès à cet espace. En effet, il est primordial qu’en tant qu’adulte, vous soyez les seuls à pouvoir décider du moment propice pour accéder à la piscine. Ainsi vous aurez la garantie qu’aucun enfant ne pourra s’y aventurer en votre absence. Pour cela, voici ce qu’il faudra faire :

  • Avoir une échelle avec un dispositif de sécurité

Dans le cas d’une piscine qui n’est pas installée dans le sol mais en hauteur, vous devez avoir une échelle sécurisée. Celle-ci peut par exemple être rétractable par un système de commande auquel seuls les adultes peuvent accéder. S’il s’agit plutôt d’une échelle mobile, vous devez absolument la déplacer après chaque baignade. De cette manière, personne ne pourra y accéder en votre absence.

  • Installer une clôture autour de la piscine

Cette mesure est sans doute la plus efficace pour protéger les enfants lorsqu’on fait construire une piscine à la maison. Ainsi, l’espace dédiée à cette installation doit être entouré par une clôture avec une porte dotée d’un dispositif efficace de verrouillage. Cette clôture doit mesurer au moins 1,2 mètre et haut, pour qu’aucun enfant ne puisse l’enjambée. 

  • Retirer tous les objets et jouets de l’espace dédié à la piscine

Si vos enfants n’ont aucun intérêt à aller près de la piscine, il y aura moins de chance qu’ils s’y aventurent. Pour vous en assurer, veillez à ce que leurs jouets ou leurs affaires ne traînent pas près de cet espace. Autrement, peu importe vos systèmes de sécurité, ils utilisent tous les moyens possibles pour les contourner afin de récupérer leurs jouets. Si cela se produit pendant votre absence, ils seront alors en grand danger.

Par ailleurs, pendant les moments de baignade, assurez-vous d’avoir à proximité tout ce dont vous avez besoin. Alors pensez à apporter votre smartphone, des boissons rafraîchissantes, des serviettes, des maillots de bain, les accessoires de jeu des enfants, etc. Ainsi, vous n’aurez pas à vous absenter en les laissant seuls et livrés à eux-mêmes près de la piscine. Vous pourrez les avoir à l’œil à chaque instant, et vous pourrez garantir à tous une baignade à la fois agréable et sécurisée.

Les autres règles de sécurité liées à l’utilisation de la piscine par des enfants

L’une des règles les plus importantes à respecter lorsqu’on installe une piscine à la maison, c’est de surveiller les enfants chaque fois qu’ils s’en approchent. De même, pendant la baignade, la surveillance reste essentielle. Gardez constamment un œil sur les enfants, et veillez à ne jamais les laisser seuls. S’il fallait vous éloigner, même pour un instant, faites-les sortir de la piscine en attendant. Ne pliez pas à leurs multiples requêtes pour rester dans ou à proximité de la piscine, en votre absence. 

N’oubliez pas que quelques minutes à de pleurs ou de plaintes de leur part valent mieux qu’une noyade. Il ne faut aucunement se laisser distraire durant tout le temps que les enfants se trouveront près de la piscine. 

Une autre mesure de sécurité consiste à désigner un responsable ou une personne plus âgée pour les surveiller. S’ils sont plusieurs à se baigner simultanément, il faut désigner un adulte pour les garder à l’œil. Cette personne devra se concentrer sur chacun d’entre eux, qu’ils sortent ou qu’ils entrent dans l’eau. 

La dernière mesure importante consiste à s’assurer après la baignade que l’accès à la piscine soit fermé et que les lieux soient sécurisés. Il faut en effet toujours prendre le temps de refermer tous les accès à la piscine après la baignade. Aussi, comme nous l’avons mentionné plus haut, sortez de la piscine tout jouet ou objet flottant qui s’y trouverait. Aucun objet ne devrait y rester car il pourrait attirer un enfant et l’inciter à rejoindre la piscine en enjambant votre clôture.

Que faire d’autre pour garantir la protection des enfants lorsqu’on installe une piscine ?

Toujours pour garantir la sécurité des enfants près de la piscine, il faut prendre le temps de discuter au préalable avec eux. La plupart des parents mettent toutes les mesures en œuvre pour tenter de garantir un environnement sûr pour leurs enfants, sans les sensibiliser à ce sujet. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’on n’est jamais à l’abri d’un oubli ou d’un moment d’inattention. En plus, vous ne pourrez pas toujours être présent pour surveiller les enfants. Ils peuvent facilement avoir accès à une piscine en dehors de la maison, lors d’une sortie scolaire, chez un ami, etc. 

Par conséquent, il est primordial de leur expliquez à votre enfant dans un langage approprié qu’ils doivent toujours être accompagnés d’un adulte dès qu’ils s’approchent d’un plan d’eau. Aussi, dès que vous en aurez l’occasion, apprenez à vos enfants les bases de la natation. Laissez-les faire leur propre expérience pour se rendre compte du danger de l’eau lorsqu’on ne sait pas nager. Ainsi, vous n’aurez même plus à leur rappeler qu’ils doivent s’en éloigner.

Ainsi, pour les parents qui décident de faire construire une piscine à la maison, il est important de savoir que c’est une décision qui implique de grandes responsabilités. En effet, vous devez savoir que les enfants ne sont pas toujours en mesure de faire preuve de prudence et de retenue face à ce genre d’installation. Ce sera donc à vous de respecter toutes les règles de sécurité en vigueur, afin de les protéger et de veiller à leur bien-être. Il faudra également penser à les sensibiliser, afin qu’ils prennent eux aussi conscience des dangers auxquels ils s’exposent en considérant la piscine comme une aire de jeux.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Couchsurfing ou comment réduire ses frais de vacances ?

Pour le plaisir des rencontres interculturelles et des échanges entre inconnus, de nombreuses personnes partout dans le monde se rendent volontaires pour accueillir des...

Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous...

Que faire si je perds ou si je me fais voler mes papiers d’identité à l’étranger ?

Après de longs mois de durs labeurs, vous avez décidé de prendre une pause méritée et de partir en vacances seul(e) ou avec des...