Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson, les éclaboussures d’eau, aux projections de graisse ou encore aux différents chocs. Il est d’une importance capitale de tenir compte de tous ces paramètres avant de choisir la peinture idéale pour sa cuisine. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la peinture de sa cuisine ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction. 

La peinture cuisine : l’essentiel 

Pour réaliser la finition d’une cuisine, il faut nécessairement utiliser les peintures de cuisine résistante non seulement à la graisse mais aussi à l’humidité. Il est indispensable que ces dernières soient lessivables, voire lavables surtout pour les zones d’évier ou de plaque de cuisson. En d’autres termes, il faut donner privilège aux peintures qui résistent bien aux produits ménagers. 

En premier lieu, il faut nécessairement penser aux sous-couches de peinture. En effet, la règle générale exige au minimum deux couches de peinture. Après avoir laissé sécher la sous-couche pendant une durée de 4 h minimum, il faut appliquer ainsi la deuxième couche. Cette sous-couche reste indispensable avant l’application de la peinture de cuisine elle-même. Car cette dernière limite non seulement le nombre de couches, mais elle permet également de faire accrocher la peinture choisie pour votre cuisine. 

Quelle couleur choisir pour sa cuisine ? 

En général, les règles de couleur représentent le style que vous désirez donner à votre cuisine. En effet, le rouge est une excellente option pour peindre une cuisine. Étant censée stimuler l’appétit, cette couleur possède de multiples nuances qui peuvent donner une tonalité spécifique dans une cuisine. 

La couleur grise reste un choix populaire qui a été maître devant la scène depuis de nombreuses années. Généralement considérée comme une couleur trop froide, elle offre des merveilles en peinture de cuisine grâce à sa bonne teinte. Cette dernière se marie parfaitement avec un large éventail d’autres couleurs. 

La couleur bleue, quant à elle, représente le calme, le ciel, la mer et la douceur. En utilisant cette couleur dans votre cuisine, vous aurez l’impression d’agrandir cette dernière. De même, lorsque vous optez pour les tons plus clairs de bleu, vous allez pouvoir créer un look frais et propre dans votre cuisine. De plus, cette couleur se remarque absolument lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie. 

La couleur verte reste une nuance intelligente à ne pas négliger en peinture de cuisine. Elle procure un style rafraîchissant et frais. Mélanger les teintes de vert est considéré comme une option idéale. Vous pouvez même utiliser un vert émeraude pour votre cuisine. 

Quelle peinture pour chaque zone de la cuisine ? 

Le choix d’une peinture pour la cuisine repose spécifiquement sur chacune des zones de cette dernière. En d’autres termes, il faut se baser sur l’aspect et le travail à effectuer au niveau de chaque zone pour choisir la peinture idéale. 

Quelle peinture pour le plafond d’une cuisine ? 

Concernant le plafond d’une cuisine, la recommandation porte sur un aspect mat. Car ce dernier masque une grande majorité des défauts. Contrairement à son homologue satinée, la peinture mate reste tout de même moins lessivable. Étant donné qu’on ne lessive pas souvent le plafond, il est préférable d’utiliser cette peinture pour repeindre celui de votre cuisine. Une peinture glycéro ou acrylique sera également adaptée pour ce type de support. 

Par ailleurs, lorsque l’ancienne peinture est à huile ou bien si vous constatez qu’il y a des traces d’humidité, alors il faut choisir une peinture glycérophtalique. Car ce dernier masque très bien ces différents types de traces. 

En revanche, la priorité doit porter sur une peinture acrylique lorsque l’ancienne peinture est à eau. Il en est de même lorsque la peinture doit être réalisée sur un support neuf. L’avantage d’utiliser cette peinture réside dans le fait que cette dernière ne dégage pas de composés organiques volatils considérables (c’est-à-dire des substances polluantes). 

Quelle peinture à choisir pour les murs de cuisine ? 

Généralement, la recommandation porte sur une peinture satinée lorsqu’il s’agit de peindre les murs d’une cuisine. Cependant, si vous disposez des murs irréguliers, il faut choisir une finition mate puisqu’elle masque au mieux les défauts. Toutefois, les peintures veloutées ou velours (nouvellement disponible sur le marché) constituent également un bon compromis pour peindre les murs d’une cuisine. Car elles permettent de bénéficier non seulement des avantages d’une peinture mate, mais aussi de la peinture satinée. 

Comparativement au plafond, vous avez la possibilité de choisir une peinture glycéro ou acrylique. Il faut privilégier surtout la peinture acrylique car elle est moins polluante.

Quelle peinture choisir pour le mobilier d’une cuisine ? 

Pour les mobiliers d’une cuisine, l’aspect constitue une grande importance. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de choisir une finition brillante ou satinée. L’avantage de ce choix réside dans le fait qu’elles sont lessivables. 

Par ailleurs, les peintures acryliques s’adaptent également aux mobiliers de cuisine. Cependant, il faut donner privilège aux peintures de rénovation, car les résines présentes dans leur composition possèdent une résistance incroyable. De même, ces dernières adhèrent (sans sous-couches) la majorité des supports de mobilier de cuisine. Il ne faut pas non plus négliger la peinture époxy. Bien qu’elle soit tout de même adaptée au mobilier de cuisine, cette dernière nécessite une application plus laborieuse. 

Quelle peinture choisir pour les crédences et les plans de travail ? 

Au niveau des plans de travail et des crédences, le choix de la peinture importe peu. Car il faut appliquer un vernis ou une résine de finition dans tous les cas. Ce qui revient donc à dire que vous avez le choix entre les peintures mates, satinées ou brillantes. Étant donné que les vernis sont très résistants, vous pouvez choisir votre peinture sans aucune crainte. 

Cependant, les peintures époxy sont considérées comme les plus adaptées à ces types de support. Car ces dernières possèdent une extrême dureté. De même, les peintures époxy résistent parfaitement aux chocs, sans oublier qu’elles sont parfaites pour les plans de travail de la cuisine. 

Par ailleurs, les peintures acryliques de rénovation de cuisine sont également adaptées aux crédences et plans de travail. Cependant, il est impératif d’appliquer un vernis spécialement dédié au plan de travail. De cette manière, cela offrira une résistance impeccable aux chocs.  

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il...

Quelle destination choisir pour les vacances d’hiver ?

Pendant les périodes d’hiver en Europe, le temps est glacial. Il faut donc ressortir les bonnets, les écharpes et les manteaux des placards. Parfois,...

Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson,...